RDC-Elections : Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, martèle sur les mesures de décrispation politique, en application de l’Accord politique de la St. Sylvestre

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dit encourager les autorités congolaises à poursuivre « les efforts » notamment sur les mesures de décrispation politique.

Il sied de souligner que le ch.5 de l’Accord Politique de la St. Sylvestre prévoit  la libération des prisonniers politiques et plus particulièrement de 2 opposants emblématiques (Eugène Diomi Ndongala et JC Muyambo) nommément cités comme bénéficiaires de dites mesures, à cause des accusations fantaisistes et politiquement motivées portées par le régime Kabila contre eux, pour les neutraliser politiquement.  Egalement, le ch. 5 de l’Accord, sous le tire de décrispation politique, avait prévu le retour des opposants en exile ( Moise Katumbi, Nyamwisi et Anzuluni).

Dans un langage très diplomatique, le président de la Commission s’est réjoui des progrès faits et a encouragé la poursuite des efforts en cours, y compris en ce qui concerne les mesures de décrispation pour créer un climat apaisé. Il a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine, en collaboration avec les organisations régionales africaines compétentes et les Nations unies, à accompagner le Congo, en vue de la tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et inclusives, dans les délais prévus et conformément à la Constitution congolaise et à l’Accord politique dit de la Saint-Sylvestre »,a-t-il dit.

Il a tenu ces propos à l’issue de la rencontre qu’il a eu avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu.

cfpp-rdc.com avec actualite.cd

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s