Washington quitte le Conseil des droits de l’Homme, frustré par la participation de membres comme la RDC qui ne respectent pas les Droits de l’Homme, ni même les décisions prises par le Comité des Droits de l’Homme: cas de la décision 2465/2014 exigeant la libération immédiate du prisonnier politique Eugène Diomi Ndongala, depuis 2016.

DECISION 2465 CDH

Washington quitte le Conseil des droits de l’Homme

20 juin 2018

Pour Georges Kapiamba, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ),  qui a condamné ce mercredi 20 juin dans une interview accordée à kinshasatimes.cd, l’incapacité des membres du Conseil des droits de l’Homme de faire respecter les obligations des Etats en matière des droits de l’Homme dans le monde en général et en RDC en particulier. Chose qui justifie le départ des Etats Unis d’Amérique de cet organe.

L’ACAJ comprend la position des Etats Unis d’Amérique et soutient qu’«  il est plus qu’urgent qu’une mission d’évaluation rigoureuse soit convoquée par le Conseil des droits de l’homme afin de prendre des mesures qui s’imposent notamment contre les dirigeants de la RDC qui s’illustrent actuellement dans les violations graves de droits de l’homme ».

Il sied de rappeler, comme exemple de ceci, que le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies a pris une décision contraignante dans la plainte du prisonniers politique Eugène Diomi Ndongala contre la RDC, demandant ainsi la libération immédiate de l’opposant congolais, pour 98 vices de procédure relevé par ce tribunal des droits de l’Homme ( doc ici : https://fr.scribd.com/document/331538846/Ccpr-c-118-d-2465-2014-French-Clean-Auv-161116-Decision-Cdh#from_embed).

Depuis  2018, la RDCongo est devenue membre du Conseil des Droits de l’Homme, tout en refusant d’appliquer les décisions de celui-ci.

Cela justifie la frustration des Etats Unis, face aux violations massives et inacceptables des droits de l’homme de la part de membres comme la RDC, la China, l’Iran qui continuent de siéger tout en violant les traités internationaux qui sont la fondation du système des Nations Unies et particulièrement le Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politiques et son Protocole Additionnel.

Times cd avec CFPP-RDC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s